Marcel

 

Une draisienne artisanale en bois fabriquée en France

Conception et fabrication

Conçue et fabriquée en France dans mon atelier, Marcel est une draisienne artisanale entièrement réalisée à la main.

Le bois employé, chêne et tilleul, provient de forêt française.

Le cadre est un assemblage de fines lamelles de bois cintrées puis collées. Cette technique lui confère une très bonne résistance mécanique. La direction est montée sur roulement pour un meilleur contrôle. Les jantes sont réalisées sur un tour à bois; leur fabrication permet d'y monter des pneus et chambres à air utile pour le confort. Elles sont également montées sur roulement.  La selle est quant à elle sculptée et façonnée à la main, fixée mécaniquement au cadre et est réglable en hauteur.

La finition est réalisée avec de l'huile de Tung, 100% naturelle, obtenue à partir du fruit de l'arbre Tung. Elle pénètre profondément la surface du bois qu'elle durcit en séchant, la rendant mécaniquement plus résistante et très fortement résistante à l'eau.

Chaque draisienne est signée et personnalisée avec le prénom de votre enfant sculpté à la main.

Une fois sa première vie de draisienne finie, "Marcel" pourra prendre sa retraite comme décoration avant d'être transmise aux générations futures.

Disponible sur commande, dans un délai de 3 à 5 semaines, n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Description technique

Essence de bois : Chêne et Tilleul

Hauteur de selle : Sur mesure et réglable

De 30cm à 40cm - fonction de la taille de votre enfant

Poids : 4.5 kg

Dimension : L95cm H45cm

Tarif  570 EUR

Inspiration

Concernant son design vintage, c'est dans l'époque des courses de moto du début des années 1900 que j'ai puisée l'inspiration. Plus particulièrement ces modèles appelés boardtrackers, participaient à des courses spectaculaires sur des pistes ovales en bois interdites par la suite en raison du grand nombre d'accidents.

Indian Motorcycle Classics

Boardtrack History

Who is Marcel ?

Marcel était mon arrière grand-père, un menuisier ébéniste d'un petit village Gascon du sud ouest de la France.

 

C'est enfant que je découvre ses outils de menuiserie dans le garage de mon père, ce sera mon seul et unique contact avec lui. Impressionné déjà de voir ses ciseaux à bois portant son nom, M.Laporte.

 

Ce point de départ a faire naître en moi un imaginaire autour de cet homme, son travail et son atelier. Enrichi ensuite par les récits de mon père et de ma grand mère, c'est une vingtaine d'années plus tard qu'une photo ressurgit. Il se tient debout à l'entrée de son atelier, je mets enfin un visage sur cet homme.

 

Voilà pourquoi il était évident que cette draisienne artisanale en bois porte son prénom.

© 2019 etienne franzak