Lotus 25 - Automotive Art Sculpture
loader[1].gif

Sculpture automobile Inspirée

Histoire   Principal patrimoine industriel du XX siècle, l'automobile n'est pas uniquement un objet usuel mais aussi un objet culturel. Comme la voiture hippomobile avant elle, l'automobile est synonyme d'apparat, d'ostentation et de mise en scène de soi. L'habillage extérieur en devient naturellement un support de création donnant au génie humain l'occasion de s'exprimer.
 
Parce que l'histoire de la carrosserie artisanale est liée à l'histoire des mo
yens de transports et à celle des arts décoratifs, le carrossier par son sens de l'observation et des proportions est un artiste. Le rapport à la matière est direct, son savoir-faire implique la main, le geste et son sens de l'esthétique allant au profond, à l'intime.

Bugatti Type 59 Grand Prix - Automotive Art by Etienne Franzak – French Sculptor

Vision   Longtemps resté principale matière en carrosserie automobile, le bois est peu à peu remplacé avec l'arrivée de l'acier dans le domaine. On conserve pendant un temps l'ossature héritée des voitures attelées, et la charpente est ensuite habillée par ces «Grands couturiers de l'automobile». Ils ont là un nouveau moyen de s'exprimer.

 

Mon travail s'inspire de ce patrimoine ; en plaçant la matière bois de nouveau au premier plan, le veinage vient nourrir l'esthétique de la ligne. La maîtrise de différentes techniques de menuiserie automobile, de charpenterie marine et d'ébénisterie me servent pour ainsi façonner une carrosserie tout en bois.

Porsche 550 Spyder - Automotive Art Sculpture bby Etienne Franzak

La Carrosserie Haute Couture

Quand l'art et la création s'emparent de l'utilitaire
L'élégance d'une robe qui habille l'usuel

Etienne Franzak - Automotive Art Sculpture
Lire la vidéo
  • Instagram
Etienne Franzak

Lotus 25 - Automotive Art Sculpture
loader[1].gif

Inspired Automotive Sculpture

History   Main industrial heritage of the 20th century, the automobile is not only a daily object but also a cultural object. Like the horse-drawn carriage before it, the automobile is synonymous with pageantry, ostentation and staging of the self. The exterior cladding naturally becomes a support for creation, giving human genius the opportunity to express himself.

Because the history of artisanal bodywork is linked to the history of means of transport and of the decorative arts, the coachbuilder through his sense of observation and proportions is an artist. The relationship to the material is direct, his know-how involves the hand, the handiwork and his sense of aesthetics going deep, intimate.

Bugatti Type 59 Grand Prix - Automotive Art by Etienne Franzak – French Sculptor

Vision    Long remained the main material in car bodywork, wood is gradually being replaced with the arrival of steel in the field. The framework inherited from the harnessed cars was kept for a time, and the skeleton was then dressed by these "Great designers of the automobile". They have a new way to express themselves.

My work is inspired by this heritage; by placing the wood material back in the foreground, the grain feeds the aesthetics of the line. The knowledge of different techniques of automobile joinery, marine carpentry and cabinetmaking help me to shape an all-wood body.

Porsche 550 Spyder - Automotive Art Sculpture bby Etienne Franzak

The Bodywork Haute Couture

When art and creation take over utility
The elegance of a dress that covers the usual

Etienne Franzak - Automotive Art Sculpture
Play Video
  • Instagram
Etienne Franzak